#FTV17, l’interview de Laia Marull

Laia Marull était présente à Monaco à l’occasion de la nomination de La Xirgu au 57 ème Festival de Télévision de Monte-Carlo. Actrice discrète sur la scène médiatique, elle a toutes fois accepté de se confier en français sur les étapes de sa carrière. 

Laia Marull est une grande actrice espagnole comme il en existe peu. Avec trois premios Goya l’équivalent des Césars en Espagne, elle fait partie des interprètes les plus primés de sa génération. Pourtant, Laia est une personne plutôt timide qui communique rarement.  En effet, accordant très peu d’interviews, cette catalane de naissance travaille selon ses envies en privilégiant les tournages dans sa région. Sa réputation dans le métier lui offre l’opportunité de choisir ses rôles. Un privilège qui lui permet de suivre ses envies et ses inspirations. En 24 ans de carrières, elle a enchainé productions télévisuelles, cinéma et théâtre. Dans ces conditions, on peut dire que c’est une interprète inclassable.

Un entretien en toute simplicité :

Présente à Monaco pour représenter le tv-movie la Xirgu, Laia est venue dans la principauté pour promouvoir ce programme qui retrace la vie de Margarita Xirgu, une grande dame du théâtre qui s’est dressé dans les années 20 contre la censure.

A cette occasion, j’ai pu la rencontrer pour le site La Montée Ibérique. Nous étions déjà en contact pour des interviews écrites. Effectivement, je lui avais déjà consacré un article lors de sa participation à la série Carlos Rey y Emperador. Produite par Diagonal TV, cette fiction retraçant la vie de Charles Quint fût diffusée en 2015 sur TVE. Laia interprétait Juana de Castilla dit Juana la Loca, la mère de l’empereur. A l’époque, j’avais été impressionnée par sa performance et je suis depuis de très près sa carrière.

 Cette fois-ci, nous avons pu faire une interview filmée quelques minutes juste avant la clôture du Festival.  Malgré un timing très serré, elle s’est prêtée en toute simplicité et en français au jeu de l’entretien. Il faut dire qu’elle maitrise très bien notre langue. De plus, elle avait assuré une semaine auparavant la promotion parisienne du film La Madre sorti dans les salles françaises le 14 juin. 

Malheureusement La Xirgu n’a pas remporté de Nymphe d’or. Toutes fois, il est fort probable qu’il arrive sur les écrans français. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *