Courtes-productions

Sur cette page, vous trouverez les synopsis ainsi que les extraits de mes courtes-productions documentaires et de fictions. Ce sont principalement des travaux réalisés lors de mes études.

Mémoires d’un Quartier ouvrier :

PLAQUETTE-BOCCA
France 2013-2014.
10 min. Musique : Eon.

Mémoires d’un quartier ouvrier est un court documentaire qui retrace l’histoire d’un quartier à l’entrée de Cannes. Les histoires les plus intéressantes sont souvent les moins connues, celles que l’on découvre au détour d’une conversation et dont on ne soupçonnait même pas l’existence. La Bocca, un quartier ouvrier en bordure de Cannes, est un village au sein d’une ville internationale, souvent ignoré car il est difficile pour le reste du monde de voir en Cannes autre chose que le festival du film.

En suivant un habitant, on découvre qu’en dehors des paillettes se déroule une petite vie avec ses commerces et ses habitants. Trois maisons en 1800, et 200 ans plus tard, rien n’a changé ou plutôt tout a changé, mais c’est à vous d’en juger… Avec la participation d’André Sératore, co-auteur du livre Il était une fois la Bocca.

Mémoires d’un quartier ouvrier est un projet qui donnera lieu au long-métrage documentaire Les Mémoires Boccassiennes.


Histoire d’un temps passé, une courte-production hommage à l’identité provençale

Histoire Temps Passé NB
France.2014.10 min. Disponible en VOD

Synopsis : Entre fiction et réalité, Histoire d’un temps passé est un court-métrage expérimental. Une production sans dialogues ni acteurs qui témoigne de la culture provençale ancrée dans notre société. Une anthologie fantastique, étrange, et énigmatique dont le but est de frapper le téléspectateur, de le choquer, de le surprendre et de le faire réfléchir de façon singulière sur cette histoire sans histoire. Une mise en scène qui montre la fragilité de la vie et la perte des traditions. Les signes d’un nouvel espoir pour la culture ou la fin d’une époque ? Tourné dans des lieux mythiques du bassin cannois (le Moulin Forville, la Chapelle de Saint Cassien), il a été réalisé quasiment sans budget et avec le soutien d’associations.

Director : Caroline Tracanelli 

Distribution : Gonella Productions Musique : Jacques Coquelin et Tony Moracca, Musiques traditionnelles du comté de Nice et du sud, Jean Gabriel Maurandi. Acteurs : Leroy Jacques, Geneviève Vandini, Jacques Coquelin, Monsieur et madame Moracca, Simone gatwsault, Nicole Jeanne Lamy, Elyette Saint Picq, Monsieur Christian, Juliette Tripodi.


 Courts-documentaires réalisés dans le cadre des études :


Manger tout cru.

France 2013- 11 minutes. Sortie en Avril 2013.

Co-director : Caroline Tracanelli.

Synopsis : Le crudivorisme, mouvement venu des États-Unis, compte de plus en plus d’adeptes en France. Ce régime alimentaire, qui consiste à consommer uniquement de la nourriture crue, suscite de nombreuses critiques notamment parce qu’il bannit de nombreux aliments recommandés par des organismes officiels, à commencer par les laitages. Manger cru causerait ainsi de nombreuses carences alimentaires. En parallèle, le crudivorisme descend de l’instinctothérapie, une organisation accusée de dérives sectaires par la MIVILUDES. Manger cru représente-t-il un réel danger pour l’être humain ? Qu’est-ce qui pousse à changer radicalement de mode d’alimentation ?


Les jeunes nous parlent de Football.

Director : Caroline Tracanelli

France 2011. 3 minutes. Sortie pour le concours Orange Reporter.

Synopsis : Les jeunes nous parlent de foot est un très court documentaire sur l’équipe des poussins quatre de Mandelieu-la-Napoule. Une immersion auprès de jeunes enfants qui jouent leur premier match de football. Une manière de tenter de comprendre leur intérêt pour ce sport qui domine la France.


À la découverte de Claude Pinoteau

Capture d’écran 2014-05-04 à 18.22.02
France 2010. 9 minutes 9.

Synopsis : Claude Pinoteau reste après sa mort l’un des plus grands réalisateurs français. Son style a su s’exporter à travers le monde et a permis à de jeunes actrices prometteuses comme Sophie Marceau et Isabelle Adjani de se faire connaître. Mais, Claude Pinoteau, c’était aussi un homme simple qui a dû passer par toutes les étapes pour se faire un nom. Ce documentaire permet de découvrir une autre facette de ce réalisateur à succès. Une interview exclusive du réalisateur qui donne son point de vue sur les métiers de l’audiovisuel et sur l’évolution de ce milieu si particulier.

Le court-documentaire comporte un entretien inédit avec le réalisateur Claude Pinoteau.


Être jeune et plein d’espoir, pourquoi tout gâcher ?

Capture d’écran 2014-05-04 à 18.35.41
France 2009. 8 minutes 19.

Synopsis : La jeunesse est une chose qui passe vite selon ceux qui l’ont perdue. Pourtant, lorsque l’on est jeune, on ne se rend pas compte des moments que l’on vit. Être jeune et plein d’espoir s’interroge sur l’évolution des habitudes des adolescents à travers les témoignages de jeunes et de professeurs issus de milieux sociaux différents. Un face-à-face avec la caméra qui tente de percer l’intérêt des adolescents pour l’interdit.

Une courte production comportant des témoignages de professeurs et d’étudiants.


Laquelle est la vrai? sortie en Septembre 2010.

Capture d’écran 2014-05-06 à 14.55.52

France 2010.11 minutes 30.

Director : Caroline Tracanelli, Musiques : Angel with the scabbed Wings, Apple of Sodom Marylin Manson, One More time Korn  Acteurs : Solange Alcantara, Alexia Sauvard, Célia Mailfert, Jonathan Roze Piccolini, Anthony Tracanelli, Dimitri Satchenko.

Synopsis : Dafne est une adolescente qui arrive dans un nouveau lycée. Elle fait la connaissance de Paola, une élève qui n’arrive pas à s’intégrer. Dès leur première rencontre, Dafne entrevoit les faiblesses de sa camarade et décide de s’en servir. Elle lui demande de lui rendre de petits services puis elle finit par envahir son espace, ignorant que Paola est psychologiquement instable. Ne supportant pas d’être maltraitée par son amie, elle décide de se venger. Finalement, qui est la plus méchante ?


Des nouvelles du danger.

Capture d’écran 2014-05-06 à 15.03.08

France 2009. 7 minutes 18.

Director : Caroline Tracanelli – Acteurs : Amsellem Héléna, Tracanelli Caroline, Magali Roux et avec la participation spéciale de Cécilia Cara et d’Arthur Jugnot.

Synopsis : Une adolescente change brusquement de comportement sans raison apparente. Ses proches cherchent à savoir ce qui s’est passé. Un court-métrage qui met en garde contre les dangers des rencontres via internet.


Les apparences sont parfois trompeuses

France. 2008. 8 minutes 18.

Director : Caroline Tracanelli Musiques : libres de droits Acteurs : Élèves de l’Institut Stanislas Cannes.

Synopsis : Vanessa est une collégienne de 15 ans comme les autres. Après une soirée un peu trop festive qui a entraîné un fort abus d’alcool, elle découvre que ses amies ne sont pas celles qu’elles prétendaient être. Comment faire face à la méchanceté des gens lorsque les apparences sont contre elle ? Un film qui parle du suicide et du stress à l’adolescence.


Le couple Hanté

France.2006. 5 minutes, finaliste du concours Wat.tv

Synopsis : Un jeune couple emménage dans une nouvelle maison. Dès leur arrivée, rien ne se passe comme prévu et des phénomènes paranormaux les font douter de la réalité. Ils sont loin de se douter de ce qui va leur arriver. Un huis clos qui laisse place à la terreur pour eux et aux fous rires pour le téléspectateur. Le couple hanté est inspiré du film Poltergay.

1 Comments

  1. Pingback: Caroline TRACANELLI » Filmographie

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *