Caroline Tracanelli, Rédactrice web, social media manager et réalisatrice de documentaires passionnée par la création de contenus impactant, je ne possède pas sept vies comme les chats, mais plutôt sept cordes à mon arc.
Depuis le début de mes études, j’ai choisi de diversifier mes activités pour acquérir une vision élargie du monde des médias et de la communication. Cette polyvalence me permet aujourd’hui de proposer des services variés avec un fil conducteur : créer du contenu impactant sous toutes ses formes.
Caroline Tracanelli, les compétences Clés :
- Rédaction Web : Création de contenus écrits optimisés pour le SEO, rédaction d’articles et de blogs.
- Gestion des Médias Sociaux : Élaboration de stratégies de communication, gestion de communautés, analyse des performances.
- Réalisation de Documentaires : Conception, tournage, montage et diffusion de films documentaires.
- Journalisme : Reportages, interviews, rédaction d’articles informatifs.
- Communication : Maîtrise des outils de communication digitale et des nouvelles technologies.
- Multilinguisme : Rédaction et communication en français et en espagnol.
Tout commence par le cinéma et le désir de communiquer :
Depuis l’âge de 14 ans, je réalise des courts métrages et des publicités, ce qui m’a permis de développer mes compétences en réalisation audiovisuelle. Mon premier projet, « Le couple hanté », m’a confirmé mon désir de carrière dans l’image. Durant mes études de cinéma, j’ai abordé des thèmes comme le harcèlement moral et les troubles alimentaires, tout en jonglant avec la production de publicités et de clips musicaux.
En 2010, j’ai réalisé un court documentaire sur Claude Pinoteau, grand réalisateur du cinéma français. Cet entretien exclusif m’a permis d’acquérir des compétences en interview et reportage. Claude Pinoteau m’accorde un entretien exclusif durant lequel il me confie quelques mots dont les clés pour réussir dans ce milieu en lui disant :
« courage et ténacité seul ceux qui en font preuves sont capables de réussir».
A l’obtention de son baccalauréat littéraire, je choisi d’étudier le domaine de la communication et des nouvelles technologies consciente que maitriser l’art de communiquer notamment sur les réseaux sociaux est une nécessité pour l’avenir Cette formation me vaut de participer à une webtv institutionnelle basée à Cannes puis une webtv associative découvrant ainsi le métier de reporter.
Les débuts journalistiques :
Après un baccalauréat littéraire, j’ai poursuivi des études en communication et nouvelles technologies, me permettant de participer à des webtv institutionnelles et associatives, et de découvrir le métier de reporter.
Diplômée en communication, j’ai ensuite intégré un institut universitaire spécialisé en journalisme, où j’ai développé des compétences en techniques de prise de vues et maniement de caméras. J’ai co-réalisé le reportage « Manger tout cru » sur le crudivorisme en France, qui a été félicité par Jacques Cotta.
A la suite de cela, j’ai été reporter pour le Festival de Télévision de Monaco. Une expérience unique qui m’a donné l’opportunité de côtoyer tout le beau monde du petit écran. C’est à cette époque que je décide de faire passer ma passion pour l’audiovisuel latino à un autre niveau en créant ce qui deviendra le premier media de référence dans ce domaine : La Montée Ibérique.
Depuis 2012 fondatrice et éditrice du média indépendant La Montée Ibérique :
En 2012, j’ai fondé La Montée Ibérique, un média francophone dédié aux productions en langue espagnole. En tant qu’éditrice, je rédige des articles et interviews en espagnol et en français, et réalise des reportages thématiques. Mon expertise en rédaction bilingue et ma passion pour les médias me permettent de communiquer efficacement avec notre public cible.
Mes responsabilités incluent la rédaction d’articles et d’interviews en espagnol et en français, ainsi que la réalisation de reportages thématiques. Grâce à mon expertise linguistique et à ma passion pour les médias, je suis en mesure de communiquer efficacement et de façon authentique avec notre public cible. J’y ai l’occasion depuis peu de réaliser des émissions thématiques en lien avec la culture latine comme celle autour de l’impact culturel de la série un dos tres ou encore le programme sur la magie du cinéma de Victor Erice avec des interview des comédiennes et plus récemment l’addictions aux réseaux sociaux à travers le film Perdido en la noche d’Amat Escalante.
En parallèle de ces activités, j’offre également des services de consulting aux entreprises de productions audiovisuelles latines souhaitant s’implanter sur le marché français. Ce service inclut :
- L’élaboration de stratégies de communication adaptées au public francophone.
- La mise en place de campagnes marketing efficaces pour promouvoir leurs productions.
- Le conseil en adaptation culturelle pour garantir un meilleur accueil des contenus par le public local.
- L’accompagnement dans les démarches de partenariat et de distribution avec des acteurs clés de l’industrie audiovisuelle française.
Cette activité de consulting me permet de mettre à profit ma connaissance approfondie des marchés audiovisuels latino et français et de soutenir les productions latines dans leur expansion internationale.
Un intérêt pour la culture de sa région :
Intéressée par la culture de Cannes, j’ai réalisé un court-métrage, « Histoire d’un temps passé », sur la culture provençale. Avec l’aide de diverses associations locales, ce projet a été tourné dans des lieux emblématiques du patrimoine régional et a été sélectionné dans plusieurs festivals. Cette expérience a renforcé mes compétences en gestion de projets culturels.
Ainsi, le Musée Forville, Moulin Victor Tuby, Les amis de la Chapelle de Saint Cassien et Cannes Université acceptent d’y participer. Le tournage se déroule sur deux jours dans des lieux uniques du patrimoine régional (le moulin Forville, la chapelle de Saint Cassien…). Ce court-métrage muet dont une partie est en noir et blanc symbolise l’importance de préserver l’histoire de sa région. Il est très vite remarqué par un distributeur et sélectionné dans quelques festivals dont le 100% cinéma 100% Cannes.
Réalisatrice du documentaire Les Mémoires Boccassiennes sortie en 2018.
Mon intérêt pour l’histoire de mon quartier m’a conduit à réaliser le documentaire « Les Mémoires Boccassiennes ». Ce long-métrage retrace l’histoire du quartier de la Bocca depuis 1856, mettant en lumière les témoignages des habitants et l’importance des flux migratoires. Ce projet a renforcé mes compétences en recherche historique et en réalisation de documentaires.
Le documentaire Les Mémoires Boccassiennes est avant tout une aventure humaine. En effet, le long-métrage s’immisce au plus près des habitants. Ces derniers se confient sans tabous sur leur vécu. Toute l’histoire du quartier de la Bocca est retracée de sa création en 1856 par Joseph Barthelemy qui fonda la Verrerie jusqu’à la démolition de cette dernière. En plus d’un intérêt culturel régional, il revêt aussi une portée internationale. Effectivement, le film s’intéresse aux différents flux migratoires qui ont permis à ce quartier de grandir. Russes, italiens, arméniens ont ainsi peuplé ce lieu au fil des années. De ce fait, certains descendants sont encore là et témoignent de ce vécu.