Reportages sur le cinéma, sur les séries télévisées, interviews, je vous propose un condensé des programmes conçus ces dernières années.
Depuis 2023, La Montée Ibérique propose un nouveau format que j’ai l’honneur de réaliser. Il s’agit d’une émission de 20 à 30 minutes sur un événement ou un sujet particulier. L’objectif : aller plus loin qu’une interview classique en proposant un panel plus représentatif de la culture latine. Voici trois exemples distincts qui illustrent la richesse du contenu proposé.
1/ L’émission spéciale Festival de Cannes, l’incontournable de la Montée Ibérique :
L’émission spéciale Festival de Cannes prend la forme d’un programme en français et en espagnol qui revient sur la présence latine lors de l’événement. Chaque année, nous allons à la rencontre des acteurs, des réalisateurs, mais aussi des producteurs aux origines latines qui conquièrent le festival de Cannes et le marché du film. Parmi les artistes les plus célèbres que j’ai eu la chance d’interviewer on compte Ester Exposito, María León, José Coronado, Agustina Palma et bien d’autres. Le plus de cette émission : on sort du cadre promotionnel pour proposer des entretiens plus intimistes dans lesquels les artistes se confient librement.
2/ Des émissions thématiques ;
Lorsque j’ai l’occasion d’être dans des événements ou que je dois gérer des sorties de films ou de séries, j’aime travailler sur des contenus complets avec une thématique en toile de fond. Par exemple, lorsque la série Un dos tres nouvelle génération arrive en France, notre émission n’est pas la nostalgie un dos tres mais plutôt comment le programme a impacté culturellement et a permis à l’Espagne de vendre son contenu à l’étranger. Lorsque l’on se rend à Iberseries platino Industria, je choisi de construire une émission sur les acteurs qui décident de créer leurs entreprises de production oscillant entre désir de se créer un rôle sur mesure et nécessité de dominer le marché.
À chaque fois, l’objectif est de concevoir des émissions intimistes qui permettent de rassembler professionnels et grand public.
3/ Des interviews qui créent un sentiment de proximité :
Ces dernières années, je suis devenue spécialiste dans l’art de réaliser des interviews. Que ce soit en français, en anglais ou en espagnol, sur site ou bien à distance, chaque entretien est l’occasion d’aborder une sortie de films, de séries ou de dresser un portrait. L’interview, c’est un peu ma partie préférée surtout lorsqu’un projet me captive car je sais que je veux être à contre-courant de ce qui se fait habituellement. J’aime approfondir des sujets, d’ailleurs, je travaille en amont chaque rencontre et faire en sorte de la personne s’ouvre suffisamment pour se confier et offrir un moment d’authenticité.
L’une des plus marquantes reste bien sûr celle d’Alvaro Morte alias el professor dans la casa de papel ou encore Maite Perroni à distance. Ce n’est pas tellement le fait d’interviewer une célébrité, c’est plutôt réussir à créer une bulle pour une discussion parfois entre amis finalement.